du 8 au 13 décembre 2009
Pour cette 11ème édition, le Festival des Cinémas Différents de Paris présente 109 œuvres en provenance de 18 pays, réparties sur onze programmes internationaux, élaborés à partir de 500 films reçus autour de deux thématiques.
La première interroge les textures argentiques au regard des matières numériques. Le cinéma expérimental a souvent utilisé la structure des matières qui le compose comme sujet ou comme idée directrice de ses projets. Il en est de même pour l’art vidéo, souvent consacré à une recherche formelle, sur ses propres structures. Les cinéastes et vidéastes expérimentaux disposent de nos jours d’un vaste champ de possibilités et peuvent créer leurs images en bénéficiant de l’évolution et de la diversité des supports, de l’argentique à l’électronique, de l’analogique au numérique, du cinéma aux nouveaux média. Notre objectif est ici de rendre compte d’une manière de faire, d’une manière de voir, en présentant les images d’artistes qui mettent à profit la diversité des média et/ou leur hybridation. La thématique se retrouve au cœur de trois séances ayant pour fils conducteurs les Expériences Paranormales, les Abstractions et le Found Footage. Elle sera également présente dans les trajectoires consacrées à l’allemande Christina von Greve et à l’autrichien Siegfried Fruhauf ainsi que la séance monographique consacrée à la cinéaste argentine Narcisa Hirsch, dans les différentes performances d’ouverture (Pays sans nom) et de clôture (Ornamental Films) et dans les installations (Marie Sochor, Silvi Simon et Neil Ira Needleman) du festival.
Le deuxième axe thématique nous emmène en Amérique Latine, du Mexique jusqu’au cône sud. Cette programmation ose faire fi des frontières administratives pour montrer que les idées véhiculées par les images en mouvement circulent sans tenir compte des clichés et instaurer une rencontre interculturelle entre cinéastes et spectateurs. Les artistes, cinéastes ou vidéastes représentés cherchent à révéler la face cachée du cinéma latino-américain, loin des dictats politiques et sociaux de leurs pays d’origine, comme en témoignent trois séances thématiques : Incantations du Réalisme Magique, Chronique d’une émergence annoncée... et Kaléidoscope Argentine ainsi que l’hommage rendu par le festival à Raymonde Carasco avec la projection de Ciguri - Tarahumaras 99 - Le dernier Chaman.
Le festival propose par ailleurs le vendredi 11 décembre une carte blanche aux artistes Silvia Maglioni et Graeme Thomson, intitulée « Au-delà de l’image-temps », partie prenante de leur exposition Blown up ! à Mains d’Œuvres. Un workshop et deux films sélectionnés par leurs soins seront proposés, aux côtés leur propre film intitulé Facs of Life.
Cette édition 2009 vous invite à emprunter des sentiers lointains et peu connus, autant plastiques que géographiques. Pensez à prendre votre billet et bon voyage !
Angélica Cuevas Portilla et Gabrielle Reiner Directrices du Festival
Marcel Mazeì, Preìsident d'honneur-fondateur Pip Chodorov, Preìsident du Collectif Jeune Cineìma Angeìlica Cuevas et Gabrielle Reiner, co-directrices du festival http://www.cjcinema.org/pages/festival_edition.php |