logo
logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts DĂ©vant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>Sandra Davis
  TOURNÉE SANDRA DAVIS   News du 21-Mai-2007 
 
TOURNÉE SANDRA DAVIS    News du 21-Mai-2007
Sandra Davis est une cinéaste expérimentale et programmatrice vivant à San Francisco, dont le travail a été présenté de par le monde lors de programmes et festivals parmi lesquels le MoMA de New York ou le Centre Pompidou à Paris. Elle a enseigné à la School of the Art Institute de Chicago, l'université de South Florida, et plus récemment au San Francisco Art Institute.

    Elle a donnĂ© des confĂ©rences aux Etats-Unis et en Europe sur le cinĂ©ma expĂ©rimental et sa place au sein de l'art moderne et contemporain. Son film intitulĂ© Ignorance Before Malice fait partie de la sĂ©lection officielle de l'Ă©dition 2007 du San Francisco International Film Festival.


Programme Scratch Ă  Confluences
le mardi 22 Mai 2007 Ă  20h00

Confluences
190, Bd Charonne
75020 Paris
FRANCE
Tel : 01 40 24 16 34
M°: Alexandre Dumas
http://www.confluences.net/
http://www.lightcone.org/
Entrée : 4

FROM THE MARGINS ; Variations of Political Response 1960's ­ 2006

Séance programmée et présentée par Sandra Davis

Pendant la dĂ©cennie sociale et politique dĂ©tonante des annĂ©es 1960, l'identitĂ© gĂ©ographique et culturelle unique de San Francisco a accompagnĂ© l'impulsion de mouvements de contre-culture, au sein desquels les artistes se sont exprimĂ©s diversement dans le champ de la poĂ©sie, de la musique et du cinĂ©ma. Les cinĂ©astes ont rĂ©pondu Ă  la fois violemment et avec Ă©lĂ©gie Ă  la guerre du Vietnam, mais aussi contre le climat social institutionnel des annĂ©es 1950, et ont exprimĂ© les conflits de gĂ©nĂ©ration, ainsi que les tensions et frustrations liĂ©es aux identitĂ©s sexuelles et ethniques ­ tensions depuis trop longtemps contenues.

    Les deux derniers films de ce programme sont issus de deux appels distincts fait Ă  des artistes face Ă  la politique Ă©trangère amĂ©ricaine et aux guerres dans lesquelles les Etats-Unis se sont engagĂ©s. En 1967, Larry Jordan, en compagnie de beaucoup d'autres, ont crĂ©Ă© une oeuvre filmique en rĂ©ponse Ă  une invitation lancĂ©e Ă  New York et intitulĂ©e « For Life, Against the War » (« Pour la vie, contre la guerre »).
En 2006, une nouvelle guerre a malheureusement initié un nouvel appel de la cinéaste new-yorkaise Lynne Sachs : « For Life, Against the War Again » (« Pour la vie, contre la guerre De nouveau »). Les deux derniers films de ce programme faisaient partie de cet événement, ainsi que du DVD édité à cette occasion.

NOTE : Ce DVD de 2006 présentant des oeuvres d'artistes de diverses générations, est disponible auprès de la New York Filmmakers' Coop. Les recettes seront reversées à la coopérative new-yorkaise.

JOHNNIE de Larry Jordan
1967, 16mm, coul, son, 3min.
(made for curated call For Peace, Against the War 1967 NYC)

TAKE OFF de Gunvor Nelson
1972, 16mm film shown on digital video, n&b, son, 10min.

BLEU SHUT de Robert Nelson
1970, 16mm, coul, son, 33min.

SELECTIVE SERVICE SYSTEM de Warren Haack
1969-70, 16mm coul, son, 13min.

PRIVATE PROPERTY de Sandra Davis
2007, S-8mm, coul, sil, 2min50.

DESTINY MANIFESTO de Martha Colburn
2006, vidéo, coul, son, 8min.

REQUIESCAT de Lynn Marie Kirby
2006, digital video, coul, son, 3min50.

LOST de Jeanne C. Finley & John Muse
2006, digital video, coul, son, 3min50.

(the final two works made for curated call For Peace, Against the War, Again NYC 2006)



Programme Scratch au Centre Pompidou
le mercredi 23 Mai 2007 Ă  20h00

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr
salle Cinéma 2
EntrĂ©e : 5,5  / 3,5

Film & Co
Carte blanche à Light Cone : Le cinéma de la Côte Ouest.

FROM THE MARGINS ; The Origins

Séance programmée et présentée par Sandra Davis

    SituĂ© au bord du continent nord-amĂ©ricain et dotĂ© d'une identitĂ© gĂ©ographique et culturelle unique, San Francisco est devenu un centre de turbulence dans l'histoire du cinĂ©ma expĂ©rimental amĂ©ricain. Ce programme prĂ©sente les divers courants et tendances qui se sont affrontĂ©s, ainsi que les formes novatrices qui se sont dĂ©veloppĂ©es dans la ville. Les artistes qui se sont très vite regroupĂ©s ici n'ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de la reconnaissance de leurs pairs new yorkais, mais cet isolement mĂŞme leur a permis de crĂ©er, en toute indĂ©pendance, un corpus unique et remarquable d'oeuvres, dont l'influence s'est Ă©tendue au-delĂ  de San Francisco.

    Les annĂ©es 40 Ă  60 voient l'Ă©mergence de contrecourants nĂ©s dans l'Ă©nergie de l'après-guerre, et le rajeunissement des pratiques artistiques, sous l'impulsion d'artistes venus des quatre coins des Etats-Unis, ou natifs de San Francisco. Les oeuvres des cinĂ©astes des annĂ©es 40, 50 et 60 sont marquĂ©es par Dada, le surrĂ©alisme et la psychologie jungienne, la poĂ©sie et la littĂ©rature beat. La gĂ©nĂ©ration des annĂ©es 60 est plus particulièrement influencĂ©e par les mouvements de la contreculture et par la nouvelle musique, par les mouvements fĂ©ministes et Ă©cologiques, par la philosophie Zen comme par l'esthĂ©tique funk qui, propre Ă  la CĂ´te Ouest, s'exprime surtout dans la sculpture et le cinĂ©ma.
Sandra Davis

LEAD SHOES de Sidney Peterson
1949, 16mm, n&b, son, 18min.

VISIONS OF THE CITY de Lawrence Jordan
1956-78, 16mm, coul, son, 8min.

BILLABONG de Will Hindle
1968, 16mm, coul, son, 9min.

DUO CONCERTANTES de Larry Jordan
1964, 16mm, n&b, son, 9min.

TUNG de Bruce Baillie
1966, 16mm, n&b/coul, sil, 5min.

HOT LEATHERETTE de Robert Nelson
1967, 16mm, coul, son, 5min50.

MY NAME IS OONA de Gunvor Nelson
1969, 16mm, n&b, son, 10min.

CARTOON LE MOUSSE de Chick Strand
1979, 16mm, n&b, son, 15min.


Programme Braquage Ă  Mains d'oeuvres
le samedi 26 Mai 2007 Ă  20h00

Mains d'oeuvres
1, rue Charles Garnier
Saint-Ouen
Tel : 01 40 11 25 25 /
M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi / Bus 85, arrêt Paul Bert
http://www.braquage.org/
EntrĂ©e : 4  / 6

FROM THE MARGINS ­ Then and Now

Séance programmée et présentée par Sandra Davis

    A l'extrème du continent Nord-AmĂ©ricain, l'identitĂ© culturelle et la gĂ©ographie unique de San Fransisco sont devenus un point focal de l'histoire du cinĂ©ma expĂ©rimental. Ce programme ouvre sur les oeuvres sĂ©minales de deux des plus importants artistes cinĂ©astes de San Francisco, suivies par deux oeuvres de la plus rĂ©cente gĂ©nĂ©ration des cinĂ©astes de cette ville. Nous terminons avec une oeuvre nouvelle de Laurence (Larry) Jordan, dont les films constituent l'un des grands corpus d'oeuvres de l'histoire de ce medium.

SCHMEERGUNTZ de Gunvor Nelson
1966, 16mm , n/b, son, 15min.

OH DEM WATERMELONS de Robert Nelson
1965, 16mm coul/son 12min.

TRANSAENSION de Dan Baker
2006, 16mm, coul/son, 8min.

MARKET STREET de Tomonari Nishikawa
2005, 16mm, n/b, sil, 9min.

BLUE SKY BEYOND THE LOOKING GLASS de Lawrence Jordan
2006, 16mm, coul/ son, 17min.

Programme au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
le mardi 29 mai Ă  20h00


Musée d'Art Moderne et Contemporain
Auditorium
1, place Hans Jean Arp
68000 Strasbourg

tél : 03 88 23 31 31
http://www.musees-strasbourg.org/F/musees/mamcs/mamcs.html
entrée libre dans la mesure des places disponibles


FROM THE MARGINS : then And Now

    SĂ©ance programmĂ©e et prĂ©sentĂ©e par Sandra Davis

    A l'extrème du continent Nord-AmĂ©ricain, l'identitĂ© culturelle et la gĂ©ographie unique de San Fransisco sont devenus un point focal de l'histoire du cinĂ©ma expĂ©rimental. Ce programme prĂ©sente les travaux rĂ©cents de trois gĂ©nĂ©rations d'artistes cinĂ©astes de San Francisco. Les films de Laurence (Larry) Jordan et de Gunvor Nelson constituent deux des grands corpus d'oeuvres de l'histoire de ce mĂ©dium. Voici trois films contemporains de ces maĂ®tres; accompagnĂ©s par des cinĂ©astes qui travaillent dans l'hybridisation des formes film/vidĂ©o et d'autres qui utilisent les techniques "pures" de cinĂ©ma en travaillant directement sur l'Ă©mulsion et les photogrames.


SNOWDRIFT de Gunvor Nelson
2001, digital video, 9min.

TRACE ELEMENTS de Gunvor Nelson
2003, digital video, 10min.

TRANSAENSION de Dan Baker
2006, 16mm, coul, son, 8min.

MARKET STREET de Tomonari Nishikawa
2005, 16m, n&b, sil, 9min.

ARAPADAPTER de Anna Geyer
2003, 16mm, coul, son, 7min.

CHAPEL OF BELLS WEDDING CHAPEL EXPOSURE : TO HAVE AND TO HOLD de Lynn Marie Kirby
2004, Digital video, 5min.

BLUE SKY BEYOND THE LOOKING GLASS de Lawrence Jordan
2006, 16mm, coul, son, 17min.
Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Espańol Italiano Portuguęs

Toutes les informations sur CinĂ©-Super8.net sont sur la page CinĂ© Super8 et les cordonnĂ©es sur Mentions lĂ©gales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout Section Tests Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales