Voilà un programme tout à fait attrayant et prometteur conçu par Anne Grange qui a déjà offert une carte blanche au CJC à l'occasion d'un Festival Cinesong au Forum des Images. Les questions de correspondance ou de contrepoint entre le son et l'image sont au coeur du cinéma expérimental depuis l'origine (Fishinger, Man Ray, Len lye...) et les réponses les plus novatrices, les plus insolites et les plus radicales ont toujours fait partie de son histoire et de son aventure. Détaché des contingences commerciales, ce prochain rendez vous Cinésong, auquel font écho les Séances Braquage des 13, 17 et 26 mai au Festival Ateliers Pratiques Sonores de Mains d'Oeuvres (st Ouen, www.lapsnet.org), ainsi que celui du dernier Mercredi Mensuel CJC de la saison (Super 8 Song : 20 juin), devrait témoigner de toute la vivacité de nouvelles articulations musico-visuelles possibles.
S.Marti,
www.cjcinema.org
CARTE BLANCHE CINESONG
Courts métrages musicaux
Jeudi 17 mai 20h - Centre Pompidou – salle Ciné2
En présence d’invités ....
“Le film musical pourrait s'apparenter à une utopie cinématographique, suspendue à la frontière du son et de l'image, explorant une zone sensible logée quelque part entre l'oeil et l'oreille. Là , c'est presque toujours une affaire de mémoire, quasi proustienne. Le temps retrouvé, un peu à l'image de la magie et de l'absurde de Woman and Gramophone (dernier opus du duo suédois auteur du fameux Music for one apartment and six drummers) où une jeune femme désoeuvrée se met, après avoir écouté un 33 tours, à faire glisser le saphir de son tourne-disque sur une photographie, une peinture ou encore les lignes de sa main pour en voir soudain émerger des images sonores de sa vie passée et à venir.
Entre humour, décalage, autodérision et nostalgie, le film musical est exploré ici à travers une sélection de courts métrages volontairement éclectique, à la croisée du film fiction, de l'essai cinématographique et du film d'artiste.
A découvrir, les musiciens et l’œuvre dense du compositeur Beat Furrer rythmés par le dernier opus de Bady Minck, Dalida revisitée par Lisa Adler dans la chaleur d’une arrière-cour
berlinoise, ou le twist libératoire d’Alexia Walther.
Et en clôture, le premier film de la grande photographe américaine Laurie Simmons, récemment présenté au MoMA à New York, The Music of Regret : une comédie musicale en trois actes réalisant la synthèse de 25 ans de ses travaux photographiques, avec pour guest stars des poupées des années 60, des marionnettes ventriloques issues de sa collection personnelle, certains des walking objects surdimensionnés que Simmons créa en 1987, et enfin, superbe double chantant de l'artiste, Meryl Streep...”
Programmation conçue par Anne Grange / Cinésong – cinesong@club-internet.fr
Programme
• GERO, GERD UND DIE GROSSARTIGE de Lisa Adler, 2006, Betacam Digital, 15 min, Allemagne
• WOMAN AND GRAMOPHONE de Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson, 2006, 35mm, 4 min, couleur, Suède
• TWIST de Alexia Walther, 2006, 16mm, 11 min, France/Suisse
• DAS SEIN UND DAS NICHTS (1ère française) de Bady Minck, 2007, 35mm, 10 min, Autriche/Luxembourg
• THE MUSIC OF REGRET (1ère française) de Laurie Simmons, musique : Michael Rohaytn, 2006, vidéo, 42 min, USA