[ LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA ] Hommage à Marcel Mazé (Mémoire Vive) le 15/03/2012 à 20h00 au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 PARIS Orlan ROy et Marcel Mazé dans "Le rituel de Fontainebleau" de Stéphane Marti, 2001 (super 8 noir et blanc et inversible K40) Extrait: http://www.youtube.com/watch?v=5wUE4kI10ls&feature=youtu.be
Cinématon de Gérard Courant : http://www.youtube.com/watch?v=gHRmJ9nhUuc&feature=channel_video_title
Qui a pu croiser Marcel Mazé était immanquablement séduit par sa personnalité enthousiaste et comme absorbé par son énergie militante. Il aimait à vous faire partager sa passion du cinéma dit expérimental et plus largement différent. Très rapidement vous étiez invité à rejoindre le Collectif Jeune Cinéma. Peu importait d’ailleurs que vous soyez un cinéaste ou pas. Vous étiez toujours un « expérimenteux » en devenir ou une personne « différente » comme il aimait à qualifier les membres du collectif. Le statut fédérateur de coopérateur faisait perdre toute visée élitiste à celui de cinéaste. Chacun était susceptible de s’impliquer dans la vie du CJC. Rejoindre ce collectif, c’était et c’est toujours « penser » un autre cinéma à partir de sa pratique. Pratique forcément personnelle colorisant de manière protéiforme le cinéma dans un infini des possibles. Débats théoriques et créations polymorphes ne faisant plus qu’un dans un foisonnement de postures critiques permanentes (critique au sens romantique et donc libertaire du terme). Ce collectif est né dans la mouvance de 1968, où l’on se plaisait à croire que le groupe était une force de combat et de renouveau. Grâce à Marcel Mazé, le CJC a toujours eu ce désir exponentiel d’émancipation que nous désirons poursuivre. Il y a certainement du déraisonnable à promouvoir et à défendre des expériences cinématographiques minoritaires et « déstabilisantes » mais c’est qu’à la logique viennent se mêler les affects et les sensations.
Prospecter, récolter et nourrir un jeune cinéma d’Hyères dans les années 1970 à aujourd’hui à Paris dans un esprit frondeur, optimiste et curieux, ce fut l’engagement de Marcel Mazé. Cet éternel « Jeune cinéma » ne cesse de se renouveler à la marge d’une industrie qu’il questionne et influe, innervant comme un gigantesque rhizome les formes les plus dominantes du cinéma depuis son origine. Pour découvrir, montrer et transmettre, depuis plus de 40 ans, cette éternelle jeunesse cinématographique faisant fi des idées reçues, il fallait au moins un passeur. Marcel Mazé était ce passeur qui du Festival d’Hyères au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, au cœur du CJC, cherchait à tout prix à partager avec d’autres des œuvres singulières. Figure intrinsèque de cette coopérative qu’il a fondée, il avait cette capacité à réunir nos indépendances afin qu’un cinéma expérimental et différent rayonne de ses puissances fulgurantes par-delà toute limite historique ou dogmatique : c'est-à -dire toujours vivant car présenté et défendu par les gens qui en sont la source.
Marcel Mazé était photographe, réalisateur et acteur, notamment pour le cinéaste Stéphane Marti. La première partie de la soirée s’attachera à mettre en avant sa démarche essentielle de programmateur-rassembleur-créateur.
La projection débute par Focalises qu’il réalise en 1980 et se poursuit avec les opus de divers auteurs qui furent de véritables « compagnons de route » pour lui. Cette belle appellation pour caractériser cette relation singulière que Marcel Mazé entretenait avec les cinéastes, nous l’empruntons à Raphaël Bassan, co-fondateur du CJC avec qui nous avons organisé cette soirée. En deuxième partie, après la projection, un espace ouvert permettra aux personnes qui le souhaitent de prendre la parole, témoigner, lire un texte ou montrer un film en hommage à Marcel Mazé.
Programme : Focalises (1980) de Marcel Mazé La Femme qui se poudre (1972) de Patrick Bokanowski Cinématon Marcel Mazé (2003) de Gérard Courant Solo (1989) de Robert Cahen Sensitométrie III (1975) de Patrice Kirchhofer Dreams and Light (1979) de Jean-Paul Dupuis Le Rituel de Fontainebleau (2001) de Stéphane Marti
HOMMAGE -PROJECTIONS le 15/03/2012 à 20h00 au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 PARIS |