l'Ekta64T remplaçante de la regrettée Kodachrome40 est à son tour remplacée...
L'info est apparue sur le site de Kodak il y quelques jours... ( mise à jour le 09-07-2010 ) ... Et c'est l'Ektachrome 100D qui va la remplacer ... cette émulsion n'est pas nouvelle elle existait deja dans les formats supérieurs 16 ..35 mm ....
Cela va encore changer quelques habitudes à peine prises avec l'Ekta64T...
C'est une pellicule aux couleurs plus saturées et dont les grains sont plus fins et elle est équilibrée pour la lumière du jour ...voir dans le secteur test le comparatif fait entre l'ekta64 et la 100D ( siglée jusqu'à ces jours Chrome100D ou Pro8 100D ).
A l'utilisation elle aurait tendance, surtout en fin de journée ensoleillée, a avoir un rendu qui tirerait vers le jaune-orange... Pour un rendu un peu plus froid un filtre 82A ou 82B ( filtre bleus clairs ) devrait corriger cet effet ( juin 2011). Elle a en lumière du jour une sensibilité supérieure : on passe de 40 à 100 ASA, on gagne par rapport à l'ekta64 1 diaph 1/3 . En lumière artificielle elle a une sensibilité plus faible à cause de l'utilisation du filtre 80A on passe de 64 à 25 ASA ce qui fait perdre 2 diaph ...
Tableau ASA/DIN L'écart entre chaque valeur correspond à un tiers de diaph et entre chaque valeur en gris à un diaph exemple entre une pellicule 50 ASA et une 100 on gagne 1 diaph ( on peut donc filmer avec 2 fois moins de lumière )
Nous voila à nouveau confrontés au problème de "compatibilté " film-caméras....
Sur les caméras qui ont un réglage de sensibilité manuel (Beaulieu 4008 à 7008 et Leicina...) regler le bouton DIN à 100ASA en prise de vue de jour et si vous filmez avec un éclairage artificiel avec lampes tungstène 3400° et que vous mettez un filtre 80B à 25 ASA
Sur celles qui ont un réglage de la sensibilité automatique avec des palpeurs multiples voir ici exemple capables d'accepter les sensibilités de 25 à 400 ASA cela ne doit pas poser de problème ...
Pour les caméras NIZO
Sur les Nizo sonores 2056, 3048, 3056, 4056, 4080, 6056 et 6080 la commutation du filtre est automatique en mettant la cartouche lumière du jour il faudra mettre le bouton de réglage personnel de la cellule ( bouton +/- 1 diaph) sur + 2/3 de diaph pour ouvrir le diaphragme un peu et compenser le fait que l'Ekta100 D Kodak est considérée par ces caméras comme une 160ASA. à cause de la decoupe de sensibilité faite par Kodak idem avec la Ut21 de Kähl ; avec la Witner 100 par contre on doit laisser le correcteur de cellule auto sur la position 0. Avec les muettes Nizo de la famille 481,560,561,800,801 et Profesional le fait de mettre une cartouche lumière du jour supprime le filtre 85 B il ne faut rien faire d'autre et il faut laisser le bouton rond soleil/lampe sur la position soleil quelle que soit le type d'éclairage employé . Les muettes compactes genre 148,156 etc n'acceptent pas l'Ekta100 idem pour les sonores de a famille Integral 5,6,7et 10.
Pour les caméras BAUER
Les caméras électriques de la famille C1,D1,C2,D2,C2A,D2A,C2B,D2B, CRoyal et DRoyal 6,8,10 acceptent l'Ekta100 D il faut mettre le filtre soleil/ lampe sur la position lampe TOUJOURS. Les électriques D3, D1M etc cette série compacte à 3 piles n'acceptent pas l'Ekta100 Toutes les caméras électronique à partir de la C4 LES C4, C6, C8, CroyalE les C100 104,106,107,108, les 500,700,900, la famille A 506,508,512 et les sonores S200 204 à 209 les S300 305 307 les S407, S409, S609, S709, S715 sont uniquement prévues pour les n40 et 160 ASA donc elles n'acceptent pas l'Ekta100 elles peuvent néanmoins être réglées pour utiliser cette pellicule voire même être modifiées pour accepter toutes les sensibilités de 40 à 200ASA. Dans les faits les pellicules jusqu'à 50ASA vont être exposées comme des pellicules 40ASA et à partir des 64ASA elles seront exposées comme des 160ASA la 100D sera donc sous exposée de 2/3 de diaph les images seront sombres... Les sonores BAUER fabriquées par Chinon n'ont pu être testées je n'en ai pas .... à prori seule la S108 II qui avait un réglage de cellule personnelle +/- 1 diaph peut être utilisée en mettant ce bouton sur + 2/3 de diaph
Pour les autres marques voir les Infos SUR le FORUM
Pour ce qui est du filtre de conversion incorporé dans les caméras ( 85B) et de manière générale :
- avec les pellicules Type A et les pellicules T(tungstène) (exemple le chrome40T, l'Ekta64T etc) quand on filme à la lumière du jour le filtre doit être en position "soleil" et quand on filme en intérieur avec un éclairage halogène mettre le filtre sur la position "lampe".
- avec les pellicules Type D ("Daylight" : lumière du jour ) comme l'Ektachrome 100D
- le filtre doit être escamoté cela sera fait la plus part du temps par la simple introduction de la cassette voir le mode d'emploi de la caméra ou regarder une image caméra tournante au niveau du couloir et à travers l'optique en appuyant sur le palpeur du bas voir exemple quand le filtre est présent les surfaces blanches ont une couleur légèrement orange filtre escamoté les blancs sont bien blancs
- Tournage de jour le filtre 85B interne doit être escamoté.
- Tournage en lumière artificielle avec des lampes tungstène filtre en position escamoté et ajouter à l'avant de la caméra un filtre bleu 80A pour lampe halogène 3200° (la plus courante) ou 80B pour une lampe halogène 3400°.
- Tournage en lumière artificielle avec des lampes type lumière du jour 5200-5600°
filtre interne escamoté et ne pas mettre de filtre 80B
- A noter que sur les caméras qui escamotent le filtre par l'introuction de la K7 typeD il ne faut pas en plus passer à la main le filtre de conversion de la position "soleil" à la position lampe cela risque de sous exposer le film pour plus d'infos voir Forum...
Nota : Ce film est sorti fin Avril 2010.. puis a nouveau en octobre 2018 la page a été remise à jour 21-07-2020
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