Né en 1965 le format super8 est un dérivé du Normal8 dont il y a la même largeur finale 8mm. La grande nouveauté introduite par Kodak aura été d'augmenter la largeur de l'image d'environ 40% passant ainsi d'une largeur de 4.9 à 5.69 mm et d'une hauteur de 3.6 à 4.22 mm. L'image utile projetée est plus petite ses dimensions sont de 5.36 x 4.01.
La deuxième nouveauté aura été le cassette qui permettait de charger en pleine lumière la caméra. Elle contient 15.25 mètres de pellicule ce qui permet de filmer pendant environ 3 mm 20s ( à 18 ims ) sans avoir a retourner le film comme dans le normal 8 .
Pour mémoire le normal 8 était en fait une pellicule 16mm à double perforation vendue en bobines de 10m et dont on exposait d'abord un côté puis en retournant la bobine on exposait le deuxième côté; une fois développée elle était coupée en deux dans le sens de la longueur pour en faire une bobine 8mm d'une longueur de 20 mètres
Plus tard Kodak fabriquera aussi des chargeurs 60mètres qui étaient utilisables dans les caméras Nizo 6056 6080 les Beaulieu et Elmo qui disposaient d'une ouverture sur le haut .
k7 super d'après le livre " la pratique du Super8" Ed Paul Montel
La qualité de l'émulsion, la facilité d'emploi et la baisse des prix des pellicules et des caméras et projecteurs permit un développement rapide de ce format essentiellement amateur auquel on peut faire néanmoins quelques critiques .
La plus courante est le presseur qui vient plaquer la pellicule sur la fenêtre d'exposition et qui est dans ce cas incorporé dans la cassette; fait en plastique moulé il est donc moins précis qu'un presseur métal usiné comme dans les caméras normal8 . On lui reproche aussi des blocages dûs essentiellement à la superposition et au circuit du film dans la cassette , à ce propos je conseille toujours de tapoter à plat et sur les deux côtés vos films avant de les introduire dans la caméra pour "débloquer" le film. Autre limite aussi l'impossibilité de retour arrière limitant a environ 3-5 secondes la longueur des doubles expositions et les fondus enchaînes, sauf bien sur sur les chargeurs de 60m qui eux pouvaient être réembobinés totalement. |