Le test a été fait en extérieur par temps ensoleillé et il s'agit essentiellement de voir la granulomètrie des différentes pellicules citées et leur rendu en couleurs .
La mire utilisée nous servira aussi pour des tests futurs (cadrage définition des caméras par exemple ) elle à été crée par Tin Cuadra ( Revoir Foto.com) .
Ce test a été fait avec une caméra Nizo 6080 en position cellule automatique voici les images scannées . Pour les agrandir cliquez sur l'image .
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Kodak Ektachrome 64
les couleurs sont correctes, naturelles et conformes à la mire.
Le grain est directement visible sur cette image. |
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Kodak Ektachrome 100
Les couleurs sont un peu plus vives bizarrement une légère dominante bleu sur le pavé blanc ...
Le grain est un peu plus fin c'est encore plus visible en cliquant sur l'image. |
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Kähl UT18
Les couleurs sont saturées un peu plus vives que sur l'ekta64.
Le grain est aussi très présent comme sur l'ekta64 une impression aussi de grain plus important à cause de cette accentuation des couleurs. |
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Kähl UT21
Les couleurs sont naturelles et vives
Le grain lui est présent plus que l'ekta100 qui semble plus net |
Quelques remarques: Ce test au niveau des couleurs doit être confirmé pour le rendu de l'Ekta100 (petite dominante bleu ? et pour la UT18 qui bien qu'annoncée comme une pellicule 50ASA a le palpeur de sensibilité découpé comme l'ekta64 ?? de plus cette sensibilité intermédiaire entre le 40 et 64 n'est pas détectée par le palpeur de la Nizo 6080 utilisée qui fait lui 25-40-64- etc...
Test mis en ligne le 25-08-08
La sortie du Kodachrome 40 sous le nom du Chrome40 et de la Cinévia 50D nous a fait faire un nouveau comparatif pour faire vite sans la mire ... sans rien dévoiler de nouveau le vainqueur dans ce duel a trois reste sans conteste le K40 la deuxième la Cinévia 50D puis bien sur l'Ekta64 ... bientôt .... |