logo
logo
Nouvelles
Cinémathèque Française
Regard Indépendant
Le Salon Des Refusés
Philippe TYPHAGNE
The Art of Super8
Numéro 23 sur la TNT
Marie Clotilde CHERY
Marcel Mazé
L'Abominable
Kino LugdunUm
Helga FANDERL
S8 au Centre Pompidou
Home Movie Day
Concours Courts SkyProds
La Lanterne Magique
Petit Monde Caravanes
Stéphane Marti
L' ETNA
E. N. Beaux Arts PARIS
Collectif Jeune Cinéma
C.Culturel Suisse Paris
Courts DĂ©vant 2008
360° et même plus..
Braquage
Le peuple qui manque
ARTÉ
l' I.N.H.A.
Impack
Et Hop Productions
Autrefois GENEVE
Fest.films Gays Lesbiens
Light Cone
Radio City One
Festival Films de Famille
Cinématheque de Bretagne
Glaz ART
Rencontres Internation.
Les garçons de la plage
Sandra Davis
Cinesong 2007
Festival Cinéma Différent
Le point aveugle
Beaj Assos. citoyenne
There is no direction
Nom dit de Gabi Goubet
News DVD LOWAVE
Faites de l'Image
Films & DVD sur le Super8
Les Amis du Cinématon
L’Homme des Roubines
A Travers l'Univers
Jean Luc Godard Cinématon
Parpaillon
Cinexpérimentaux
Tchatche libre
Festival Shadows
Nuits des Cancres
Théléthon 2007
  Les Pages Perso
 
News de Tout & Partout>Cinémathèque Française
  La Machine CinĂ©ma ConfĂ©rence de Laurent Mannoni   News du 3-Octobre-2016 
  Tourne au son !   News du 24-Janvier-2014 
  RĂ©volution numĂ©rique : et si le cinĂ©ma perdait la mĂ©moire   News du 6-Octobre-2011 
  STUDIOS DE CINÉMA : USINE Ă€ RĂŠVES, RĂŠVE D'USINE 15 Avril 2010   News du 7-Avril-2010 
  Films peints / Films sans camĂ©ra / Techniques expĂ©rimentales .....   News du 24-Novembre-2009 
  Bibliotheque numĂ©rique du cinĂ©ma   News du 25-Avril-2009 
  CONFÉRENCES DE WILLY KURANT ET MARC SALOMON « La lumière »   News du 3-Avril-2009 
  Mars 2009 Ă  la CinĂ©mathèque française ..Mk2 etc..   News du 5-Mars-2009 
  03-2009 CONFÉRENCE DE JEAN-PIERRE NEYRAC :Un siècle de laboratoires   News du 5-Mars-2009 
  Du Movietone au CinemaScope,   News du 4-Novembre-2008 
  ConfĂ©rences au Conservatoire des techniques, octobre 2008   News du 23-Septembre-2008 
 
Mars 2009 Ă  la CinĂ©mathèque française ..Mk2 etc..    News du 5-Mars-2009

François Bonenfant, rédacteur à Bref et responsable des séances « Fenêtre sur le court métrage contemporain » à la Cinémathèque française et Nicole Brenez ont concocté divers programmes à visées expérimentales pour le Cinéma du réel.

Lieux Exploring Documentary 21
Alain Declercq Samedi 14, 13h45, PS  (Petite salle sous-sol)+ dĂ©bat. EntrĂ©e libre
Embedded 12’, France, 2009
Présent lors des affrontements qui eurent lieu à Paris, Place d’Italie, le 15 septembre 2007, Alain Declercq, équipé d’une caméra de contrôle couplée à un logiciel, en principe destinée à surveiller les magasins, filme les événements.
I Found You 3’, France, 2009
Le même dispositif que pour Embedded, utilisé cette fois dans un train en Inde.

Étant Donnés #1 Samedi 7, 13h00, PS

Le Soleil, la Mer, le Coeur et les Étoiles
Marc Hurtado 42’, France, 1984
« Ce n’est pas une projection de l’ego sur le monde, mais un vide créé à l’intérieur de l’âme, si intense, qu’il élève et aspire l’être des choses vers le lieu du moi. » (É. d.)

L’Autre Rive
Marc Hurtado 35’, France, 1986 «Ce n’est pas la projection du moi sur le monde qui induit
la déformation du visible (cas de l’esthétique expressionniste), mais l’aspiration du monde qui fend, fracture le regard (l’oeil coupé du Chien Andalou).» (É. d.)

Étant Donnés #2 Samedi 7, 18h30, PS

Aurore Marc Hurtado 26’, France, 1989
« Il n’y a plus aucune distance entre le filmeur et le filmé, mais une consubstantialité de matière et d’esprit (si ces mots avaient encore un sens), un ballet d’« étants » sur l’écran, émanant du site central de l’être, au-delà de l’écran. » (É. d.)

Royaume Marc Hurtado 24’, France, 1991
« Les images comme les pierres tombent du ciel. » (É. d.)
Bleu Marc Hurtado 36’, France, 1994
« Intensifier la perception du réel pour l’élever à la densité du magique. » (É. d.)

Le mouvement de l'exil #2 Vendredi 13, 16h00, MK2 / Mardi 17, 14h00, MK2 News From Home

Chantal Akerman 85’, Belgique, Paradise Films, 1976
Une mère écrit à sa fille partie pour les Amériques... Des lettres de mère, des lettres toutes simples, des lettres d’amour. Une petite voix venue d’Europe essaie encore de se faire entendre.

City Landscape Vendredi 6, 18h00, C2
Manhatta Paul Strand, Charles Sheeler 10’, États-Unis, 1921
Un court-métrage silencieux sur une journée dans le bas Manhattan. Inspiré par Feuilles d’herbe de Walt Whitman, le film exprime les particularités de New York.

Chicago
Jürgen Reble 13’, Allemagne, 1996 « Ce film est le rĂ©sultat d’un trajet en mĂ©tro aĂ©rien au coeur de Chicago. J’ai filmĂ© une sĂ©quence de 12 minutes dans le sens du dĂ©placement. Trois ans plus tard, je me suis Ă  nouveau confrontĂ© avec le matĂ©riau du film. » (J. R.)

Stupa
Ken Kobland 60’, États-Unis, Ken Kobland Films, 1992 Un vol d’une heure en hélicoptère au dessus des zones suburbaines allant de Long Island aux Fresh Kills, la décharge de New York sur Staten Island; accompagnée par un chaos de bandes sonores brouillées et lyriques.

America. It's all true Mercredi 11, 13h15, MK2 / Dim. 15, 20h00, MK2
Plot Point Nicolas Provost 15’, Belgique - États-Unis, Provost, 2007
C’est un pays de flics new-yorkais, avec ses voitures de police, ses uniformes, ses ambulances et ses rues encombrĂ©es,  le dĂ©cor parfait pour une nation qui a peur. La recette du film de fiction nous est tellement familière que la rĂ©alitĂ© peut s’effacer derrière elle.

C’est vrai Robert Frank 60’, France, La Sept, Prony Production, 1990
En une seule prise, Robert Frank décrit une promenade faite en compagnie de l’acteur Kevin O’Connor, à pied ou assis à l’arrière d’un mini-van, dans le Lower East Side à Manhattan, entre 3h45 et 4h45 de l’après-midi, le 26 juillet 1990.

Ken Kobland: eye, tempo Mercredi 11, 22h00, MK2
Stupa (voir plus haut)
Moscow X 58’ États-Unis, Ken Kobland Films, 1994
Un journal et une chronique de l’opinion publique à Moscou à un moment de grands changements politiques, économiques et culturels en U.R.S.S.

 

. Robert Fenz #2 Jeudi 12, 21h00, C2 + débat

Meditations on Revolution Part IV: Greenville, MS 30’, États-Unis, 2001
« Un boxeur à l’entraînement. Chaque étape de ses mouvements est répétée. Cette répétition rend compte de la discipline épuisante requise lors d’un combat. La structure du film agit comme une réflexion sur cet entraînement. » (Robert Fenz)
Meditations on Revolution Part V: Foreign city
« Foreign City est une étude de New York en tant que lieu d’immigration et de déplacement. Une méditation sur la révolution de l’espace urbain. (...) La reconstruction de la ville d’après un plan imaginaire, fondé sur les sensations.» (R. F.)
Crossings 10’, États-Unis, 2006
« Crossings est né de l’expérience de Robert Fenz sur le tournage du documentaire de Chantal Akerman, De l’autre côté, où elle filmait la vie quotidienne des deux côtés de la frontière entre États-Unis et Mexique de telle manière qu’il était impossible de savoir de quel côté de la frontière nous nous trouvions. Fenz reprend ce principe et l’approfondit. »(Michael Sicinski)

Peter Hutton #1 Vendredi 6, 16h15, Cinéma 2 (sous sol)
New York Portrait: Chapter One 16’, États-Unis, 1978
« Les sombres nuits d’un hiver solitaire à New York. Le pouls de la ville bat sans but; la dense et imposante population de la métropole disparaît face à la croyance de Hutton en la force primale d’une présence universelle. » (Millenium Film Journal)
New York Portrait: Chapter Two 16’, États-Unis, 1980
« Chapter II est la suite des observations quotidiennes faites aux alentours de Manhattan et compilées en 1980-81. » (Warren Sombert)

New York Portrait: Chapter Three 15’, États-Unis, 1990
« Dernier film citadin de Hutton, Chapter III acquiert une dimension différente lorsqu’on le relie au travail d’exploration du paysage rural par Hutton. Le fait même que Hutton utilise des prises de vues anciennes et des archives crée une texture différente de celles des films new yorkais antécédents. » (Tom Gunning)
“Hutton’s latest urban film, Chapter III takes on a Looking at the Sea 20’, États-Unis, 2001 « Un carnet de croquis d’images remarquablement belles de la côte ouest de l’Irlande, sauvage et désolée. (...) »(Joshua Siegel)


Peter Hutton #2 Dimanche 8, 15h30, Cinéma 1 (Mezzanine)
Study of a River 16’, États-Unis, 1996
La première partie d’un portrait de l’Hudson River au fil des saisons. Images de l’hiver sur une période de deux ans.
Time and Tide 16’, États-Unis, 2000
« Alliant la contemplation des beautés et de la lumière de la Hudson Valley à des préoccupations écologiques, Time and Tide prolonge le travail panoramique de Hutton dans Study of a River. » (Mark McElhatten)
Skagafjördur 33’, États-Unis, 2004
« Sur la côte nord-ouest de l’Islande, Skagafjördur, région de fjords, vue comme un pays oublié par le temps, presque épargné par l’activité humaine, et sujet à des phénomènes atmosphériques qui effacent toute distinction entre mer, terre et ciel. » (Joshua Siegel)

Robert Fenz #1 Vendredi 13, 14h00, C2 + débat
Vertical Air 28’, États-Unis, 1996
« Un témoignage sensuel sur l’idéal démocratique à travers l’exploration de la relation distincte entre son et image, l’utilisation de l’imagerie américaine, l’abstraction graphique et un puissant morceau de jazz de Wadada Leo Smith. » (Jennette Montalvo)
Meditations on Revolution Part I: Lonely Planet 13’, États-Unis, 1997
« Quarante ans après que le Che ait transformé l’impossible en inévitable, Fenz va chercher les traces de la révolution dans les visages de ceux qui viennent entourer sa caméra, qui jouent avec lui, et avec nous, et insistent sur le fait que la vie est d’abord vécue, puis comprise a posteriori. » (Mike Holboom)
Meditations on Revolution Part II: The Space in Between 8’, États-Unis, 1997
« Inspiré par l’architecte Oscar Niemeyer et filmé dans la favela de Rochina, le plus grand bidonville d’Amérique latine, The Space in Between est une enquête sur un espace façonné par sa population. » (Jennette Montalvo)
Meditations on Revolution Part III: Soledad 15’, États-Unis, 2001
Tourné à Mexico, au Chiapas et à New York. Les événements du quotidien se mélangent à des restes de tradition mexicaine et à des images de révolution. La texture du noir et blanc ainsi que les silences désorientent et Mexico semble y exister hors de toute référence temporelle.

Argentique pur ou tressé #1 Jeudi 5, 16h00, C2 + débat
At Santa Monica 3 Mako Idemitsu 16’, États-Unis, 1975
La cinéaste et vidéaste japonaise a réalisé un chef d’oeuvre du documentaire en utilisant une pellicule 16mm pour cinéma scientifique. Cela donne At Santa Monica 3, description poétique aux consonances fantastiques.
Themes and Variations for the Naked Eye Caitlin Horsmon 11’, États-Unis, 2007
Exploration des puissances plastiques de différents subjectiles (16mm, Super 8 et HD) confrontés à la chair et à la pulpe. Dithyrambe à Dyonisos. Avec la nuit reviendra le temps de l’oubli
Béatrice Kordon 56’, France, 2007
« L’inscription des paysages dans une perspective longue comme les aimait Fernand Braudel, l’historien de la Méditerranée, est soulignée par l’utilisation du Super 8 au tournage. Les images oscillent entre passé et présent, comme leur support entre gélatine et électronique. » (Hervé Nisic)

Argentique pur ou tressé #2 Mercredi 11, 17h45, MK2 + débat
L’Impossible Sylvain George 10’, France, 2009 « Rimbaud/Max Roach... Un jeune homme passe qui vient de loin. Un jeune homme s’arrête et ses paroles, comme un chant, viennent de plus loin encore. D’une terre désolée. D’une terre pour les damnés, infernale: Calais, la France, l’Europe... » (S. G.)
La Salle Camille Robert 12’, France, 2007
Gestes et circulation dans un espace d’enfermement. « On ne meurt pas parce qu’il faut mourir. On meurt parce que c’est un pli auquel on a contraint la conscience, un jour, il n’y a pas si longtemps. » (Antonin Artaud)
L’Angle du monde Philippe Cote 32’, France, 2006
« Ensemble d’impressions ressenties lors de différents séjours sur les îles d’Ouessant, de Sein et de Molène. L’Angle du monde participe de mon désir de diriger la caméra vers des paysages, des espaces, des gens, de se laisser surprendre et étonner par ce qui se présente... » (P. C.)
L’Europe après la pluie Jeremy Gravayat 40’, France, 2006
« Deux ans après les avoir rencontrés, j’ai emprunté à nouveau le chemin qui menait certains réfugiés de Paris à Sangatte. J’ai marché, jusqu’au bout de la route. J’ai attendu, comme eux, face à la mer, une traversée improbable pour l’Angleterre. Et le temps s’est arrêté. » (J. G.)

Argentique à rebours Mercredi 11, 15h00, C2 + débat
El Lion d’Argent Othello Vilgard 7’, France, Othello Vilgard, 2009
Lionel Soukaz a filmé les mille et une heures de son Journal Annales en 8, HI8, Super 8, 16mm et mini dv. A partir de cette précieuse et immense archive magnétique, Othello Vilgard décide d'en refilmer des fragments en argentique, support riche, fiable et résistant.
.
In the Solitude of the Cotton Fields Othello Vilgard 35’, France, 2008
La mise en scène par Eric Vignier de la pièce de Bernard- Marie Koltès, à Atlanta, a été filmée en vidéo puis refilmée en 16mm.
Déchiffrage Yves-Marie Mahé 25’, France, 2009
Yves-Marie Mahé, spécialiste du détournement libertaire, consacre un essai au Journal Annales de Lionel Soukaz. Journal Annales (Extraits choisis par l’auteur) Lionel Soukaz 20’, France, 1990
«Les films de Soukaz constituent des dispositifs d’existence. En Super 8, en 16mm, en vidéo, depuis quatre décennies maintenant Soukaz filme sans cesse sa vie, ses passions, ses combats personnels dans le flux de la grande lutte générale des exploités du travail et des affamés de l’amour.» (Pouria Hosseinpour)“

Peter Hutton #3 Lundi 9, 21h00, C2 + débat
At Sea 60’, États-Unis, 2004
« La chronique, fascinante et révélatrice, de la naissance, de la vie et de la mort d’un immense porte-conteneurs. (...) Une obsédante méditation sur le progrès, à la fois physique et métaphorique. » (Joshua Siegel)

Caméra sténopé et No Camera Mercredi 11, 21h00, C2 + débat
I O Augustin Gimel 3’, France, 1998
« Il n’est question dans ce film que de lumière, absence de lumière, et du développement dans le temps de ces éléments fondamentaux du cinéma. La simple succession de ces deux états crée une énergétique du mouvement. » (A. G.)
“1305 Augustin Gimel 2’, France, 2001
Intensité maximale obtenue par le moyen d’enregistrement le plus modeste, une camera obscura confectionnée à la main. .
La Palombière Jérôme Schlomoff 1’, France, 2002
« Premier film sonore avec une caméra sténopé 35mm en carton. Film tourné dans les couloirs de la palombière de Monsieur Roumégoux dans la forêt du Baillon. Sabres avril 2002. Bruitage et voix : François Bon. » (J. S.)
Roeien Rowing Anna Abrahams, Jan-Frederik Groot 1’, Pays-Bas, 2003
Plans d’un rameur sur une barque, originellement conçu pour être montré en boucle dans une installation. New York Zero Zero Jérôme Schlomoff 21’, France, 2006
« Film sur New York et ses environs. Mon regard arpente la ville, j’enquête sur la question : comment habiter la ville aujourd’hui ? » (J. S.)
Amsterdam Reconstruction Jérôme Schlomoff 20’, France, 2007
«Portrait d’Amsterdam à travers la visite des chantiers de reconstruction du cinéma de la Maison Descartes ; le Rijks Museum ; le Stedelijk Museum ; le W139. Cette visite se confronte à une vision poétique des espaces urbains, publics et privés, de la ville et de ses environs.» (J. S.)
spaces, of the city and its neighbourhoods.” (J. S.)
Machin-hoog Machine-Eye Anna Abrahams, Jan-Frederik Groot 12’, Pays-Bas, 2000
« À la poursuite de l’image parfaite du quartier moderne de Bijlmermeer, dans le sud-est d’Amsterdam. Un reportage chronologique qui veut restituer l’esprit de ce groupe d’immeubles en nid d’abeille sur le point d’être détruit.» (A. A., J.-F. G.)
Degradation #1, X-Ray: Shroud of Security James Schneider 10’, France - États-Unis, 2006
Expérience sur la sensibilité du 16mm aux rayons des portiques aéroportuaires.

HD / Hard Drive Jeudi 12, 19h00, MK2 + débat
Hard Drive Chaab Mahmoud 5’, Syrie, France, 2009
Hommage à Pirate Bay qui, grâce à la technologie BiTtorrent, constitue une plate-forme de téléchargements capable d’étonner même les collectionneurs les plus avertis. .
Sans correspondance Chaab Mahmoud 40’, Syrie - France, 2009
Une description aussi attentive que non-cadrée des sans-abris qui peuplent les lignes du métro et les parcs parisiens.

Décompresser la DV Lundi 16, 18h30, MK2 + débat
La Chamelle Blanche Xavier Christiaens 52’, Belgique, 2006
Description oniroïde d’une catastrophe écologique, l’assèchement de la mer d’Aral au Kazakhstan. Le principe de compression, qui préside à la technologie DV (Digital Video), s’est redéployé en une palette plastique inespérée.

La rencontre - Yann Dedet Jeudi 5, 18h00, PS + débat / Mardi 17, 21h45, MK2
L’Autre Côté Yann Dedet 55’, France, 2009
« Tourné à l’Automne 2005, c’est le journal filmé de mon premier voyage au Japon. Certains proches japonais m’ont dit qu’il charriait un certains nombres d’invariants de ce pays. Je suis heureux qu’un regard étranger, par simple attention au Japon, ait pu en faire surgir quelque chose. » (Y. D.)
this country visible.” (Y. D.)
Retour à l’Hijigawa Yann Dedet 35’, France, Dedet, 2009
« Le cadre de ce film est plus restreint : c’est la petite ville d’Ôzu, dans l’île de Shikoku. En cherchant à retrouver une personne filmée l’année précédente, le film s’interroge sur ce qu’est une rencontre, voire un coup de foudre et se demande si ce moment peut-être partagé cinématographiquement.» (Yann Dedet)

Repérages. Pier Paolo Pasolini Samedi 7, 21h00, C2 / Jeudi 12, 20h45, MK2
Il Padre selvaggio 8’, Italie, 1965
Un bout à bout d’essais pour un film que Pasolini ne termina jamais, tournés dans un camps de gitans de la banlieue de Rome.

Sopralluoghi in Palestina per il film: Il Vangelo secondo Matteo
Repérages en Palestine pour L’Évangile selon Saint Matthieu 54’, Italie, Arco Film, 1963 Réflexions, surprises et déceptions ; parti sur les traces du Christ, Pasolini cherche dans les lieux revisités et leurs habitants la confirmation du fait historique. Pasolini au travail, préparant l’écriture de L’Évangile selon Saint-Matthieu

 

20h15, PS
Détour Ceausescu Chris Marker 8’, France, Chris Marker, 1990
Une réponse impulsive, faite dans l’urgence, aux manipulations médiatiques d’une des révolutions les plus importantes de cette fin de siècle : la première à avoir été suivie en direct par le téléspectateur.
Videogramme einer Revolutio
Vidéogrammes d’une révolution Harun Farocki, Andrei Ujica 107’, Allemagne, Harun Farocki Filmproduktion, Bremer Institut Film & Fernsehen, 1992
Lors du renversement du gouvernement Ceauþescu en 1989. À partir de plus de 125 heures de séquences vidéo amateur et professionnelle, Farocki et Ujica ont réalisé un film qui documente avec concision cette chute.

Gustav Deutsch Vendredi 13, 20:00, MK2
Film IST. A Girl and a Gun 93’, Autriche - Pays-Bas, Loop Media, 2009
À partir d’images « datant des 45 premières années de la cinématographie », Gustav Deutsch a composé un « drame cinématographique en cinq actes » avec musique. Analogies visuelles, ressemblance extérieure de corps, d’objets, de lieux, de mouvements et de récits.

Jonas Mekas Dimanche 15, 12h00, C2
Lithuania and the Collapse of the USSR 286’, États-Unis, Jonas Mekas, 2009
Les forces du temps, la mémoire, le changement, et la condition humaine : Mekas a enregistré quotidiennement des bulletins d’informations sur son magnétoscope de 1989 à 1991, comme un survol chronologique de la naissance de la Lithuanie en tant que nation indépendante.

 

Chercher par mot clé dans le site
avec GOOGLE Translate en
English Nederland Espańol Italiano Portuguęs

Toutes les informations sur CinĂ©-Super8.net sont sur la page CinĂ© Super8 et les cordonnĂ©es sur Mentions lĂ©gales

Utilisez le Forum quand vous pensez que vos questions peuvent aussi servir d'autres personnes   merci!.

Contact @mail    
Accueil Films Super8 Tout Bauer et Nizo Modes d'emploi Forum Petites Annonces Contact Articles News de Tout & Partout Section Tests Technique Super8 Ciné-combines Reparer? Historique Galeries Liens Foires Salons Festivals Mentions légales