Présentation
L'avènement des techniques numériques n'a pas changé la nature de l'audiovisuel analogique, mais a tout simplement assoupli l'interface des dispositifs nécessaires à sa mise en œuvre, nonobstant ce sont nos pratiques audiovisuelles qui bouleversent les critères que jusqu'ici on pensait pertinents. Des critères comme : langage cinématographique, montage, point de vue, énonciation, et la nature même de l'image, basculent vers l'incertitude des éléments qui s'exposent en possibilités exponentielles. L'atelier prétend suivre l'évolution de ces critères et leur adaptation au dispositif numérique. Il a pour objet aussi de proposer une initiation pratique au montage numérique.
Objectifs
– L'équipe de travail abordera par leurs diverses expériences et intérêts, la conception et mise en œuvre d'un projet collectif axé sur une question centrale : qu'est-ce que c'est qu'un film ?
– Chaque participant sera confronté au montage en temps réel*. Cette expérience lui permettra d'évaluer des notions de base et des réflexes de synthèse du montage cut.
– Les participants seront capables de s'investir au sein du projet collectif pour entreprendre un projet individuel.
– À la fin de l'atelier les participants auront développé les connaissances nécessaires à appliquer à l'intérieur d'une interface non linaire de montage, ces connaissances lui serviront aussi pour explorer une interface similaire de postproduction et d'authoring.
Programme
Jour 0
Discussion et mise en œuvre d'un projet multicaméra collectif.
Matrice numérique de l'image 1
- Articulation vs énonciation
- Codes et structure
- Temps narratif – Temps adjacent
- ABZ du montage
Matrice numérique de l'image 2
- Perspective et collage - Contexte dans l'histoire de l'art
- Le lettrisme ou la quatrième coupure
- Structure et repères : Transgression de l'écran
- Point de vue vs point de départ : mise en cause de l'expérience de l'image
Matrice numérique de l'image 3
- Nature organique de l'image
- Tradition orale et littératie
- Wittgenstein – Pasolini – Eco : Traits d'union vers une écriture sémiotique
- Intercodes et langage
Matrice numérique de l'image 4
- Interaction : Utopie dialogique ou chronique d'une aliénation programmée
- Disparition de l'image = Imposition de l'image
Films de travail
Le cuirassé Potemkine -Einsenstein
Un chien Andalou – Buñuel/DalÃ
Persona - Bergmann
Fraises sauvages - Bergmann
Rythmus 21 - Richter
Films visités
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni – Débord
Histoire(s) du cinéma – Godard
Sajat Nova – Paradjanov
Pas de ciel – Téo Hernández
Traité de bave et d'éternité – Isou
Les mains négatives – Duras
The Tulse Luper Suitcases – Greenaway
Au fil du son – Pilar Arcila
Le cas lovecraft - Patrick Mario et Pierre Trividic
Un siècle de progrès sans merci – Jean Druon
Inscription
–Le participant doit envoyer une fiche de renseignement à format libre, concernant ses centres d'intérêts cinématographiques et culturels, films préférés, travaux déjà réalisés ou en cours, projets, etc.
–Le tarif du stage est de 250 euros.
Pour s'inscrire, merci de retourner un mail de demande d'inscription à l'adresse suivante : areteya@gmail.com
où seront précisés vos coordonnées et numéro de téléphone. (Merci de mentionner également si vous apportez votre ordinateur portable).
–Pour valider cette inscription, un chèque d'acompte de 45 euros à l'ordre de L'Etna est à retourner Ã
L'Etna, 16, rue de la Corderie, 75 003 Paris.
Les inscriptions ne seront prises en compte qu'à réception de cet acompte.
En cas d'annulation, l'acompte versé reste acquis par l'association.
Prochaines dates
Ce stage est accessible à tous.
Il se déroule à L'ETNA sur deux weekends consécutifs: 4&5 et 11&12 de octobre 2008 de 9h à 17h avec interruption d'une heure le midi.
Chaque participant travaille sur 1 ordinateur.
Il est préférable d'apporter son propre ordinateur portable dans la mesure du possible, ainsi comme d'avoir une caméra dv avec un cable Firewire
Pour tout renseignement appellez le responsable de l'atelier Mauricio Hernández au 0681724049 ou contactez le à l'adresse areteya@gmail.com